Plus de 20 ans d’expérience

Charpente

Travaux de charpente dans le département de la Dordogne

La charpente est un élément indispensable à toute maison, puisqu’il soutient le toit. Les travaux de charpente, en construction ou en rénovation, nécessitent des équipements spécifiques et surtout les compétences appropriées pour un travail de qualité. Ces derniers ne sont pas à prendre à la légère, d’autant qu’ils représentent une importante partie du prix d’une toiture. Si vous cherchez un charpentier sérieux et expérimenté en Dordogne, vous pouvez alors faire appel à l’entreprise Couverture Fontaine à Vergt. Nous assurons la pose de divers types de charpentes. Notre équipe est également capable de réaliser la couverture et l’isolation de votre bien.

Les trois principaux types de charpente

On cite les charpentes traditionnelles, les charpentes industrielles (ou à fermettes) et les charpentes en lamellé collé.

  • La charpente traditionnelle : c’est la solution idéale si vous souhaitez par exemple aménager les combles de votre maison. Recommandée pour les vastes surfaces, elle est constituée en bois massif et assemblée grâce à des boulons ou des broches. A noter : l’isolation des combles aménagés sera plus complexe et onéreuse que celle des combles perdus.
  • La charpente industrielle ou à fermettes : elle est conçue pour supporter à la fois la couverture du toit et le plafond de plâtre de l’habitation. Elle est composée de planches en bois et fixée sous presse. Elle est à la fois robuste et plus abordable que la charpente traditionnelle. Son isolation est aussi simplifiée et moins coûteuse. Toutefois, elle ne permet pas la possibilité d’isoler les combles.
  • La charpente en lamellé collé : moins courante, elle est constituée d’éléments en bois lamellé collé, parfois soutenus par des éléments métalliques ou du bois massif. Elle est choisie pour de grandes constructions.